
Que faire ? Élongations et courbatures musculaires

Le pistolet de massage est ainsi considéré comme l'outil de fitness intelligent du moment et pour les années à venir. Tensions, claquages et courbatures musculaires sont autant de maux que les sportifs utilisent pour soulager. Le pistolet de massage à domicile est un outil populaire. Grâce à ses vibrations, il est censé faire disparaître l'inconfort.
Nous vous montrerons ce qu'est cet outil, pourquoi l'utiliser et comment l'utiliser.
Quel est cet outil ?
Visuellement, le pistolet de massage ressemble à une boîte à outils, mais il s'agit plutôt d'un véritable coffret bien-être ! Il est de plus en plus utilisé pour masser les muscles, et plus particulièrement les groupes musculaires souffrant de douleurs persistantes. Il offre un meilleur apport d'oxygène pour limiter les courbatures et permet une réduction significative, voire une disparition, de la douleur.
Pourquoi l'utiliser ?
Ses effets, comme les vibrations, visent à stimuler la circulation sanguine et à soulager les tensions. Plus pratique, n'est-ce pas ? Cela permet d'économiser les frais d'un professionnel. Ce masseur peut facilement être utilisé à domicile. Tous les embouts exercent une pression plus forte et pénètrent plus profondément dans les tissus.
Les bienfaits du pistolet de massage sont similaires à ceux d'un massage traditionnel. Des recherches scientifiques ont démontré les effets bénéfiques d'un corps parfaitement détendu sur le sommeil : soixante minutes de massage des tissus profonds équivalent à sept heures de sommeil. Bien sûr, il n'est pas question de remplacer le sommeil par un massage, mais imaginez les bienfaits de ce sommeil « supplémentaire » !
Son utilisation avant un match ou une compétition sportive, à la fois pour échauffer les muscles et pour aider à soulager le stress causé par la poussée d'adrénaline, est également fortement recommandée.
Il existe trois domaines dans lesquels l’utilisation du pistolet de massage est la plus efficace :
- Avant l'entraînement
- Après la formation
- Pour les problèmes musculaires aigus légers à modérés
Enfin, l'anxiété et les pensées répétitives générées par le surpoids ou les maladies associées provoquent des pressions et des nœuds musculaires, également appelés points gâchettes myofasciaux. L'auto-massage avec le pistolet de massage musculaire vous permet d'évacuer ce stress où que vous soyez.
Comment l'utiliser ?
Pour une utilisation optimale, plusieurs embouts sont disponibles dans la boîte du pistolet de massage et peuvent être fixés à la tête du pistolet. Les accessoires les plus courants sont :
- Embout boule : la boule est l'accessoire standard qui peut être utilisé sur tous les muscles.
- Tête plate : La grande tête plate est idéale pour les grands groupes musculaires comme les fesses et les cuisses. Elle tapote délicatement les zones traitées.
- Pointe ogive : La petite pointe sphérique est optimale pour traiter les durcissements musculaires localisés, également appelés « points de déclenchement ».
- Embout en forme de fourche : L'embout en forme de fourche est particulièrement adapté au massage du dos et au traitement des mollets grâce à l'espace entre les deux extrémités de la fourche.
Son application est simple, ce qui peut conduire à une utilisation régulière. Il est préférable de le faire deux à trois fois par semaine. Si toutefois vous ne constatez aucune amélioration, il est préférable de consulter directement un kinésithérapeute.
Si vous l'utilisez pour traiter une blessure, il est préférable de consulter un médecin au préalable. De toutes formes et de toutes tailles, le pistolet de massage offre souvent plusieurs options (vibrations, massages circulaires, etc.), plusieurs têtes (les têtes standard sont rondes, mais de nombreux pistolets proposent des alternatives pour des zones spécifiques du corps), différentes vitesses et intensités.
Choisissez la combinaison et la fréquence qui vous conviennent le mieux. Lisez attentivement le manuel avant de commencer !